• Surtout, surtout... évitez de vous poser la question qui fâche (Comment des hommes, qui sont complètement sous l'emprise du système, qui n'ont jamais rien connu d'autre, qui ont définitivement renoncé à utiliser leur esprit critique et qui apprennent depuis qu'ils sont entrés dans la Légion du Christ à vénérer les Très Saintes Constitutions de la Légion du Christ, qui les apprennent par coeur et qui leur jurent fidélité jusque dans les moindres détails, au point de générer de véritables névroses obsessionnelles, pourraient-ils être capables de produire la moindre réforme?)

Si vous avez bien suivi la méthodologie, alors normalement, les commissions que vous avez nommées... vous ressortent à peu de choses près les Constitutions originales.

Arrivé là, il ne vous reste qu'à vous pâmer, à invoquer l'action de l'Esprit Saint (que vous avez pris soin d'éloigner de toutes les étapes du processus, bien sûr), et à obtenir un coup de tampon du Vatican.

Alleluia ! Et hop, le tour est joué.

« Et puisque la Légion et le Mouvement ne seront vigoureux et florissants que dans la mesure où demeure et souffle dans nos vies et nos attitudes, l’esprit de notre fondateur, nous te demandons de nous faire sentir l’urgence de connaître, assimiler et transmettre la doctrine, l’esprit, la méthodologie apostolique, les traditions authentiques, la discipline et le style de vie de la Légion et du Regnum Christi, tels qu’ils nous ont été transmis par notre père fondateur, puisque c’est à nous maintenant qu’incombe cette mission.
Seigneur, nous te demandons de nous accorder une adhésion totale au charisme originel que tu as inspiré à notre père fondateur tel qu’il a été approuvé, reconnu et garanti par l’Église. Tu as voulu nous faire participer à ton plan de salut et tu l’as remis entre nos mains pour le réaliser pas à pas pour le bien de l’Eglise et de l’humanité, ou pour le faire échouer lamentablement. »

Extrait de la Prière pour la fidélité des Légionnaires et des membres du Regnum Christi